top of page

ACA Cie

Projet Professionnel

L'équipe

Depuis plusieurs années, Aurélia Zabal, danseuse et chorégraphe, développe au sein de la compagnie ACorps d’Art un projet artistique qui place le corps sensible, le corps social et le corps vulnérable au centre de la création chorégraphique. Son travail explore la manière dont le mouvement devient un espace de transformation, de réparation et de rencontre, en lien étroit avec les publics.

Son projet s’articule autour de trois axes complémentaires :

1. La création chorégraphique comme espace de recherche sensible

2. Une approche pédagogique forte et structurée

3. Un projet culturel ancré dans le territoire

Aurélia conçoit ses pièces comme des terrains d’exploration du corps paysage, du corps territoire, des trajectoires intimes et des métamorphoses.

Sa démarche s’inscrit dans une danse contemporaine inclusive, attentive à la diversité corporelle et aux singularités (troubles moteurs, cognitifs, psychiques), et faisant du vécu individuel une matière chorégraphique.

Au fil des années, elle a créé plusieurs projets mêlant : danse contemporaine, récits sensibles, musique originale ,arts sonores, recherche sur la corporéité fragmentée ou augmentée (par exemple dans son travail actuel autour de la santé mentale et des personnes empêchées).

Ses créations sont pensées pour une diffusion en théâtre, médiathèques, écoles, établissements spécialisés ou espaces non dédiés, afin de rendre la danse accessible au plus grand nombre.

et alors _ - 5 mars ©-2.jpg

Ses objectifs sont de permettre aux publics – enfants, adolescents, enseignants, publics empêchés, personnes en situation de handicap – de découvrir la danse contemporaine en expérimentant eux-mêmes une écriture corporelle libre, expressive et inclusive.

ACA Cie travaille également régulièrement en partenariat avec les structures culturelles, éducatives et médico-sociales : écoles, collèges, médiathèques, EHPAD, IME, associations de quartier, etc...

La Compagnie est également résidente à l’Entre-Pont, au 109, Pôle des Cultures Contemporaines, et est régulièrement missionnée par la Ville de Nice et le Conseil Départemental pour des projets culturels et inclusifs.

La compagnie développe en parallèle un important volet d’actions d’éducation artistique et culturelle (EAC et projets NEFE).

Son projet professionnel s’inscrit donc dans une volonté de :développer la présence de la danse contemporaine sur le territoire,favoriser l’inclusion culturelle,croiser pratiques amateures et professionnelles,créer des projets participatifs donnant une place réelle aux publics.Ce positionnement permet à la compagnie de mener des projets sur plusieurs durées (résidences, ateliers longs, parcours artistiques, restitutions publiques…).

Suivez nous sur les réseaux !

​© 2025 ACA Cie

DIRECTION ARTISTIQUE

Aurélia Zabal
06.61.61.48.34
acorpsdart@gmail.com

bottom of page