


Association de loi 1901, Acorps D’Art a pour objet, entre autre, le développement et l’enseignement d’activités culturelles, ainsi que la création d'oeuvres chorégraphiques et/ou pluri-artistiques ainsi que la production, la promotion et la diffusion de celles-ci.
​
Dans un désir de rencontres, Acorps D’Art intervient dans les secteurs artistiques, culturels, éducatifs, sociaux et citoyens. L'association cherche à rendre accessible les activités culturelles et artistiques, la danse contemporaine notamment et le spectacle vivant en général, par le biais de cours techniques, ateliers chorégraphiques, performances, représentations dans et en dehors des théâtres, d'échanges avec les spectateurs, les partenaires et tous les passionnés de danse qui croiseront sa route. Acorps D’Art peut apporter une participation active et (ré-) créative à tout événement de type humanitaire ou social par exemple.
ACorps d'Art


Crédit photo: Laurent Marchal
Sabbat
Projet 2022 - 2023
« Si vous êtes une femme et que vous osez regarder à l’intérieur de vous-mêmes,
alors vous êtes une sorcière. »
Manifeste de WITCH (Women International Terrorist Conspiracy from Hell), New York,
1968.
​
2022 : la femme est un peu plus dépossédée de son corps lorsque le droit à l’avortement est enterré par la cour suprême des Etats Unis.
La vague #metoo dénonçait déjà depuis quelques temps les mentalités sexistes et patriarcales de nos sociétés modernes. Si aujourd’hui elles sont encore destituées de certains droits fondamentaux comme la possibilité de s’habiller comme elles veulent, de s’épiler ou se maquiller si elles le souhaitent, certaines femmes et associations luttent contre les diktats de la mode, du paraître et de la norme imposés par le regard misogyne d’une culture judéo-chrétienne qui n’a eu de cesse de persécuter ces individus au fil des siècles.
Au XIVè siècle, une crise sociétale donne naissance à une série de persécutions contre les groupes marginaux : lépreux, juifs, hérétiques.
Les artistes de l’époque, quant à eux, redécouvrent la nudité de la femme dans les œuvres antiques et arborent la beauté du corps féminin sur toutes leurs toiles.
L’Eglise érige une politique de lutte contre les forces démoniaques que semblent posséder les femmes, icônes du péché originel, et détournant les hommes de Dieu.
Un imaginaire démonologique, des récits fantasmatiques autour du SABBAT et du rôle de
la femme dans ces pratiques hérétiques, apparaissent. Commence alors la chasse aux
sorcières...
Incarnée par la femme célibataire ou veuve, la femme âgée, la femme érudite, la
femme infertile ou malade, la sorcière est la femme qui n’est ni contrôlée, ni dominée par
un homme, ou par le pouvoir en place. Tantôt crainte, tantôt assassinée, la femme n’a
d’autres choix que de se plier aux injonctions politiques et religieuses de son temps.
In-Humain
Projet 2021 - 2022
Le travail de création naît de la mise en commun des expériences et des écritures au sein d’Acorps D’Art.
En 2020, naît un projet chorégraphique avec une volonté de sensibilisation à la cause écologique. Ce spectacle, en cours de création, explore les enjeux environnementaux et les urgences climatiques, présentés dans des tableaux dansés enrichis d'une mise en scène plastique (décors légers, costumes et création lumière) et d'un montage sonore. Il peut néanmoins être joué hors salles de spectacles, y compris en extérieur. Le projet chorégraphique est flexible et peut revêtir au final différents "corps" : objets photographiques, filmiques, numériques ou scéniques.
L’actualité récente nous à prouvé l’importance de questionner l'humain dans son rapport au monde. Au travers de constats, dénonciations, exploration de sens et besoins collectifs ou encore de débats et combats autant individuels que collaboratifs, la pièce cherche à décrire et aborder les comportements humains, sociaux, politiques et économiques. La planète, la nature nous livrent leur histoire, sous l’emprise d’une Humanité toujours plus consumériste et avide de pouvoir.
L'underground de la danse
Danse Déconfinée: projets vidéos
L'association a proposé des ateliers et trainings de danse contemporaine en extérieur, ouverts à tous, avec pour objectif de faire perdurer la pratique artistique, conserver le lien social et produire une activité physique durant cette période de restrictions sanitaires.
Un projet vidéo était proposé par période aux participant.e.s afin d'aboutir à une création ou une production mettant en avant l'investissement et la progression des danseuses et danseuses.