Cyrille Tardiveau




Cyrille Tardiveau débute la danse à l’âge de 15 ans avec Evelyne Leclercq, auprès de qui il se forme à la danse jazz américaine et aux claquettes.
​
Sa professeure l’invite par la suite à se former à la danse classique, lui permettant ainsi d’enrichir son apprentissage des techniques classiques des ballets Russes, grâce à la rigueur et la sensibilité issues des influences de Solange Golovine.
Alors qu’il a 19 ans, la rencontre avec Rick Odums sera décisive dans sa vie d’artiste, puisqu’il entre au Centre de Formation du Chorégraphe, lui permettant d’affiner sa pratique et découvrir l’univers de la scène de manière plus professionnelle.
​
Cyrille poursuit ensuite une carrière de danseur professionnel lorsqu’il s’envole aux Indes, où il travaille avec le chorégraphe Gilles Chuyen, qui l’initie à la danse méditation, en conjuguant la danse contemporaine et les danses indiennes.
​
En 2005, Cyrille décide de fonder sa propre association de danse contemporaine « coalescence », dans laquelle il évoluera en tant que chorégraphe et danseur de sa compagnie professionnelle et semi-professionnelle.
En parallèle depuis 2007, Cyrille est animateur de danse dans différentes facultés de Nice où il transmet sa passion. La pluralité de son cursus lui permet d'aborder la danse sous un angle à la fois rigoureux et technique, tout en sollicitant l'imaginaire et la créativité des danseuses et danseurs, notamment dans la mise en place d'ateliers d'improvisation, d'exercices d'expression corporelle.
La musicalité est au centre de son travail et de sa pédagogie, et sa gestuelle géométrique et sensuelle illustre les musiques avec une grande sensibilité.
Depuis 2020, Cyrille intervient en tant que Chorégraphe et Artiste-danseur au sein de l’Association ACorps d’Art et son collectif de danseuses et danseurs.